Cet article date de plus de huit ans.
Accident de car scolaire en Charente-Maritime : un scénario invraisemblable
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Six lycéens ont perdu la vie ce jeudi 11 février, après que leur autobus a percuté un poids lourd à Rochefort (Charente-Maritime).
Le bus est éventré à l'arrière et sur son flanc gauche. Les six lycéens tués ce matin 11 février dans l'accident étaient assis de ce côté-là. À quelques mètres du lieu de l'accident, une femme tente d'avoir des nouvelles de ses proches. Elle est prise en charge par des pompiers membres de la cellule d'aide psychologique. Le car scolaire reliait l'île d'Oléron au lycée professionnel de Surgères (Charente-Maritime). 15 lycéens avaient pris place à bord.
Alcolémie négative
Mais à 7h15, à proximité du port de Rochefort (Charente-Maritime), le bus croise un camion de chantier de 13 tonnes. Sa ridelle est ouverte. Abaissée à 90 degrés, elle est venue trancher le bus, à hauteur des vitres. Le lycée de Surgères est en deuil. Cinq des six lycéens décédés y étaient scolarisés. Certains élèves n'ont même pas eu la force d'assister aux cours.
Face à l'ampleur du drame, les ministres Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem se sont rendues sur place. Les chauffeurs du camion et du bus scolaire sont toujours en garde à vue. Les tests d'alcoolémie et toxicologiques se sont avérés négatifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.