Autoroutes : les accidents mortels en hausse
C’est un chiffre en hausse et qui inquiète : 188 décès sur l’autoroute en 2022, soit 57 de plus qu’en 2021. La première cause est la consommation de drogue, d’alcool et de médicaments, la deuxième est la fatigue. Certains automobilistes révèlent avoir déjà frôlé l’accident. Les autres facteurs les plus récurrents sont la présence de piétons et la vitesse.
Les jeunes conducteurs ont plus de comportements à risque
Ce sont les jeunes conducteurs qui sont les plus concernés. "Cela touche particulièrement les moins de 35 ans, qui représentent un conducteur sur deux. Il y a donc un facteur clairement lié à la prise de risques accrue d’une minorité de conducteurs", explique Christophe Boutin, délégué général de l’association des sociétés françaises d’autoroutes.
Les associations réclament des mesures plus restrictives. "Le 110 en vitesse maximale sur l’autoroute, c’est une bonne mesure. Je pense qu’il faut que le débat soit rouvert sur ce sujet", estime Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière. Les accidents mortels restent cependant moins nombreux sur les autoroutes que sur le reste du réseau routier national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.