Crash de l'A320 : comment contrôler l'état mental des pilotes ?
Si les contrôles médicaux sont fréquents, peut-on vraiment déterminer ce qui se passe dans la tête d'un pilote ?
On suspecte que le copilote de l'A320 a intentionnellement provoqué le crash de l'appareil dans les Alpes le 24 mars. Ce type de comportement peut-il être anticipé ? Il semble en effet difficile de déterminer l'état psychologique d'un pilote durant les entretiens médicaux obligatoires. C'est "une courte entrevue, des questions pour voir si l'individu est fortement déstabilisé", explique Érick Derivry, du Syndicat national des pilotes de ligne. "En revanche, j'aimerais insister sur les contrôles annuels, deux au simulateur, un en vol, qui sont faits tous les ans pour chaque pilote."
Lors de ces tests, une personne surveille le comportement technique, mais aussi des compétences, notamment en termes de facteurs humains : leadership, travail en équipe, prise de décisions.
Des contrôles stricts
Ces contrôles techniques vont donc permettre de vérifier les capacités en vol d'un pilote. L'ancien commandant de bord Jean Serrat confirme d'ailleurs que lors d'un de ces stages, "la pression avait été tellement énorme, que si vous m'aviez demandé 'deux plus deux ?', j'aurais été incapable de vous répondre. Ce qui prouve que sous stress, qui que ce soit a une limite."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.