Cet article date de plus de neuf ans.

Crash de l'A320 : un acte volontaire du copilote

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Crash de l'A320 : un acte volontaire du copilote (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Sur le plateau, le commandant de bord Erick Derivry revient sur l'annonce du procureur concernant le copilote de l'A320 de Germanwings.

On en sait désormais plus sur le crash de l'A320 de Germanwings. Le procureur de Marseille vient de révéler que le copilote était seul aux commandes de l'avion lors du crash. Il aurait volontairement actionné la descente de l'avion et délibérément empêché le commandant de bord de rejoindre le cockpit. "On se retrouve confronté à une situation absolument incroyable où le copilote empêche [le commandant de bord d'entrer], soit en utilisant la position fermée 'lock' et en la maintenant dans cette position, ou alors en actionnant un verrou mécanique qui est sur la porte et qui surpasse l'ensemble des systèmes électromagnétiques", explique, sur le plateau de France 2, Erick Derivry.

Un acte délibéré

"À ce stade, il est bien trop tôt pour pencher vers une hypothèse terroriste", affirme le commandant de bord, mais concède que le geste était délibéré : "Le copilote met l'avion intentionnellement en descente une fois que son collègue a quitté le cockpit. Pour ça, il faut effectivement agir sur un bouton [...]. Mettre l'avion en descente est un acte totalement volontaire."
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.