Crash de la Germanwings : Andreas Lubitz se préparait-il a crasher l'avion ?
Mercredi 6 mai, le BEA a révélé un nouveau rapport qui indique que le copilote de la Germanwings avait répété son geste lors du vol aller entre Düsseldorf et Barcelone le 24 mars dernier.
Un mois et demi après le crash de l'A320 de la Germanwings, le BEA a révélé mercredi 6 mai que le copilote, Andreas Lubitz, a eu une attitude étrange lors du vol aller Düsseldorf-Barcelone. Le 24 mars au matin, il décolle une première fois aux aurores. À 7h 20, à bord de l'avion de la Germanwings, le copilote allemand se retrouve seul aux commandes de l'avion. Pendant quatre minutes, le pilote est sorti du cockpit. Le contrôle aérien demande alors à Lubitz d'entamer une descente à 35 000 pieds. Une manœuvre classique. Mais il programme des altitudes beaucoup plus basses.
Il affiche 35 000 pieds avant de changer et de mettre 100 pieds, soit 30 mètres. Trois secondes plus tard, il remet 35 000 pieds. À ce moment-là, le contrôleur aérien n'a aucun moyen de savoir que le copilote a affiché une altitude suicidaire pendant quelques secondes.
Lubitz a-t-il tenté de crasher l'avion lors du premier vol ?
Quleques instant plus tard, le contrôleur, qui ne se doute toujours de rien, lui demande de descendre à 21 000 pieds. Là, Andreas Lubitz recommence. Pendant près de deux minutes, il va afficher 100 pieds avant de remettre la bonne altitude. Pour le moment, il est impossible de savoir si le copilote a voulu écraser son appareil à l'aller ou s'il a simplement répété les gestes qu'il accomplira au vol retour, quelques heures plus tard.
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