Cet article date de plus de neuf ans.

Sécurité aérienne : l'agence européenne recommande la présence constante de deux membres d'équipage dans le cockpit

Jusqu'à maintenant, elle recommandait seulement "qu'au moins un pilote dûment qualifié reste aux commandes de l'appareil à tout moment".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des pilotes dans un Boeing 787 au-dessus de Mexico, la capitale du Mexique. (  MAXPPP)

Après le crash de l'A320 de la compagnie Germanwings, l'Agence européenne de la sécurité aérienne recommande la présence constante de deux membres d'équipage dans le cockpit, dans un communiqué (en anglais) diffusé vendredi 27 mars. Dans cette recommandation qualifiée de "temporaire", l'agence estime que les compagnies doivent "réévaluer les risques (...) associés au fait qu'un membre d'équipage quitte le cockpit du fait de besoins opérationnels ou physiologiques". Elle préconise donc la présence de deux membres d'équipage en permanence dans le cockpit, dont "au moins un pilote qualifié".

>> Après le crash, suivez les derniers éléments de l'affaire dans notre direct

Un protocole déjà adopté par des compagnies américaines

Jusqu'à maintenant, elle recommandait seulement "qu'au moins un pilote dûment qualifié reste aux commandes de l'appareil à tout moment". A la suite du crash, plusieurs compagnies européennes ont décidé d'imposer la présence de deux membres de l'équipage dans le cockpit tout au long du vol.

Capture d'écran de la règlementation de l'Agence européenne de sécurité aérienne concernant l'absence des pilotes du cockpit. (EASA)


Certaines compagnies aériennes ont adopté la règle du "deux-dans-le-cockpit". Quand il veut s'absenter, un pilote doit appeler un membre d'équipage avant de quitter le cockpit. L'identité de ce dernier est alors contrôlée via l'interphone, avant que le pilote ne puisse être relayé. A son retour, il doit lui aussi s'identifier. Ce protocole permet d'assurer en permanence la présence de deux personnes dans le poste de pilotage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.