Cet article date de plus d'onze ans.

Accident de car dans l'Aude : "Un passager a tiré sur le volant"

Deux personnes sont mortes dans l'accident survenu cette nuit, à Fitou (Aude). En état de choc, le conducteur du car a été hospitalisé après avoir été placé en garde à vue. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un accident d'autocar a fait deux morts et une trentaine de blessés, dimanche 11 août 2013, sur l'autoroute A9, à hauteur de Fitou dans l'Aude.  (FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)

Deuxième drame en quelques heures sur les routes de l'Aude. Un accident de car est survenu vers 1h30, sur l'A9 à hauteur de Fitou, tuant au moins deux personnes, a rapporté France Bleu Hérault, dimanche 11 août. Le car de la compagnie Eurolines, qui reliait Marseille à Murcie, en Espagne, transportait à son bord 44 personnes, dont trois chauffeurs. Celui qui conduisait le véhicule au moment des faits a été placé en garde à vue. En état de choc, l'homme a été hospitalisé, a indiqué BFM TV.

Une trentaine de passagers sont blessés, dont trois plus gravement touchés, selon France 3 Languedoc-Roussillon. "[Ils] ont été transportés à l'hôpital de Narbonne. Les autres sont accueillis dans une salle polyvalente de Fitou," a rapporté France Info.

Accident de car dans l'Aude : où en est l'enquête ? (Francetv info / France 2 - Anne Domy et Anne Ployart)

Quelles sont les circonstances de l'accident ?

Les circonstances restent floues. Le car est le seul véhicule impliqué dans l'accident, selon le sous-préfet de l'Aude, Sébastien Lannoye, cité par France Info. "[Il] a impacté la rambarde de sécurité et a glissé en contrebas", a expliqué David Charmatz, procureur de la République de Narbonne, devant la caméra de BFM TV. Une chute de 70 mètres.

Un passager ukrainien a avoué avoir fait donner un brusque coup de volant au chauffeur de l'autocar. "Un passager a tiré sur le volant à la suite d'un conflit avec le chauffeur", selon le parquet, cité par RTL.fr. Ce passager d'une trentaine d'années a dit aux gendarmes avoir voulu, pour une raison encore indéterminée, forcer le conducteur à s'arrêter.

Qui sont les victimes ? 

Le car transportait des Français, des Russes, des Ukrainiens ainsi que des Espagnols. Selon le préfet de l'Aude, Louis Le Franc, interrogé par la chaîne d'informations en continu, l'identification des deux corps, un homme et une femme est en cours.

L'aire d'autoroute ainsi que l'une des trois voies ont été fermées pour permettre le travail des secours. Selon France info, "130 pompiers, 10 gendarmes, 4 hélicoptères et 20 ambulances" sont mobilisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.