Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Une collision entre un TGV et un TER fait plusieurs blessés près de Pau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une collision entre un TGV et un TER fait quatre blessés graves près de Pau (LORRAINE GUBLIN / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'accident s'est produit jeudi après-midi à Denguin, à une vingtaine de kilomètres de Pau.

Il est arrivé à pleine vitesse derrière le TGV. Un TER a percuté un train à grande vitesse, jeudi 17 juillet, vers 17h30 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), près de Pau. Quarante personnes ont été blessées. Six personnes étaient encore hospitalisées vendredi matin, dont deux dans un "état sérieux", mais sans que leur pronostic vital ne soit engagé. Deux enfants, dont un bébé, admis en urgence jeudi, sont "hors de danger".

Un système de signalisation en maintenance

Le système de signalisation sur la voie où s'est produite la collision entre les deux trains était en maintenance, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier. "Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l'accident, rien ne permet de l'affirmer, ni de l'exclure", a-t-il ajouté.

"Quand un feu reste au rouge, il faut tout de suite intervenir et réguler la vitesse, ce qui s'est passé pour le TGV, mais pas pour le TER. Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'a vu le conducteur du TER ? Pourquoi a-t-il cru qu'il pouvait rouler à vitesse normale, alors que le TGV non. C'est tout cela que l'enquête devra démontrer", a expliqué Frédéric Cuvillier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.