Cet article date de plus d'un an.

Emeutes après la mort de Nahel : vingt interpellations en France dans la nuit de mercredi à jeudi, le retour au calme se confirme

Au total, 81 incendies ou tentatives d'incendies ont été comptabilisés sur la voie publique, en majorité des feux de poubelles. Cinquante-cinq véhicules ont été incendiés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des commerces incendiés dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne), le 4 juillet 2023. (MAXPPP)

L'accalmie se confirme après une semaine d'émeutes déclenchées par la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Selon un bilan du ministère de l'Intérieur, vingt interpellations ont été recensées dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juillet, sept jours après le début de violences. 

>> Emeutes après la mort de Nahel : suivez les dernières informations dans notre direct 

Un bâtiment a été "incendié ou dégradé" et un membre des forces de l'ordre a été blessé, a précisé le ministère dans ce bilan. Au total, 81 incendies ou tentatives d'incendies ont été comptabilisés sur la voie publique, en majorité des feux de poubelles. Cinquante-cinq véhicules ont été incendiés.

Dans la nuit de mardi à mercredi, 16 personnes avaient été interpellées. Huit bâtiments ainsi que 78 véhicules incendiés avaient été recensés. Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, plus de 3 600 arrestations ont eu lieu depuis le début des émeutes, quelques heures après la mort de Nahel le 27 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.