Au lendemain d’une nouvelle nuit de violences en France, la Première ministre et le ministre de l’Intérieur se sont rendu à Évry-Courcouronnes. Le maire de la commune raconte, vendredi 30 juin, leur échange.
Vendredi 30 juin, la Première ministre et le ministre de l’Intérieur se sont rendus à Évry-Courcouronnes (Essonne). Stéphane Beaudet, le maire de la commune, réagit en direct dans le 13 Heures. "L’état d’esprit est à la fois à la fatigue et combatif parce qu’on n’a pas le choix. Le bilan est lourd. Il y a des biens privés, des commerces, des voitures, et puis il y a des biens publics", commente-t-il. Le maire affirme avoir profité de la venue d’Élisabeth Borne pour lui faire remonter des informations de terrain.
Pire que 2005
Lors de leur échange, il a été question du manque de munitions des forces de l’ordre, mais aussi l’autorisation des drones pour surveiller. Interrogé sur la comparaison avec les émeutes de 2005, Stéphane Beaudet est catégorique : "Je ne crains pas que ce soit pire, c’est pire. (…) Au-delà du fait que cela se passe l’été et pas l’automne, la génération n’est pas la même."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.