Mort de Nahel : les deux parties confrontées pour la première fois lundi

Cette confrontation oppose, d'un côté, les deux passagers de la voiture conduite par Nahel et,de l'autre, le policier et son coéquipier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Plusieurs centaines de personnes ont marché à Nanterre, près de Paris, en hommage à Nahel, le samedi 29 juin 2024. (JEROME GILLES / NURPHOTO via AFP)

Première confrontation entre les deux parties dans l'enquête sur la mort de Nahel à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, en juin 2023. Elle a lieu lundi 15 juillet dans l'après-midi, a appris franceinfo auprès de l'avocat du policier auteur du tir mortel, confirmant une information de RTL. Nahel, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 par un policier alors qu’il avait refusé d'obtempérer dans une rue de Nanterre. Après ce drame, la France avait connu trois nuits d'émeutes. 

Dans ce dossier, cette confrontation est une première entre, d'un côté, les deux passagers de la voiture conduite par Nahel et,de l'autre, le policier et son coéquipier. Selon Laurent-Franck Lienard, l'avocat du policier qui a tiré sur Nahel, la confrontation doit commencer à 14h dans le bureau des juges d'instruction.

L'enquête se poursuit

Deux juges d’instruction tentent d’établir les circonstances de la mort de l'adolescent. Sa famille attend un procès "pour pouvoir passer à autre chose dans notre vie", selon une cousine de Nahel interrogée pendant la marche blanche organisée un an après la mort du jeune homme. Le policier, suspecté d'avoir tiré, est mis en examen pour meurtre. Il a retrouvé la liberté en novembre dernier et placé sous contrôle judiciaire, après quatre mois de détention provisoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.