Cet article date de plus d'un an.

Mort de Nahel : plusieurs bâtiments publics pris pour cible à travers la France

Les jeunes en colère après la mort de Nahel s'en sont pris notamment à du matériel urbains, des commissariats, des mairies, mais aussi à des écoles ou à des bibliothèques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Après la mort de Nahel, des scènes de dévastation un peu partout en France. Ici, dans la nuit du 28 au 29 juin, à Tours. (ROMAIN DEZEQUE / RADIO FRANCE)

Plusieurs bâtiments publics ont été pris pour cible dans la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 juin, lors de violences urbaines survenues un peu partout en France après la mort de Nahel, jeune automobiliste de 17 ans tué lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

>> Mort de Nahel : mairies incendiées, tirs de mortiers et odeur de fumée... Retour sur une nuit de tensions et d'échauffourées à travers la France

Des mairies ont notamment été visées par des tirs de mortier à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Garges-lès-Gonesse, Argenteuil (Val-d'Oise) et Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), Mons-en-Barœul (Nord), selon les informations de franceinfo, France Inter, l'Agence Radio France, France Bleu Nord et France Bleu Paris.

En Seine-Saint-Denis, à Neuilly-sur-Marne, un début d'incendie est survenu dans la Médiathèque, le service logement de la Ville a été carbonisé et une école maternelle dégradée, indique le maire à France Bleu Paris. L'édile précise que les véhicules de la police municipale ont été brûlés aux alentours de 1 heure du matin jeudi. La situation a ensuite dégénéré vers 4 heures, nécessitant de renforcer les effectifs policiers.

À Garges-lès-Gonesse, la mairie a été incendiée et l'intérieur du bâtiment, au niveau du rez-de-chaussée, est détruit, constate un journaliste de France Inter sur place.

La mairie de Mons-en-Barœul a été incendiée, tout comme la salle des fêtes et le CCAS. Le maire déplore à France Bleu Nord des "dégâts considérables". Il assure que des "policiers municipaux" se trouvaient à l'intérieur de la mairie et "ont dû se cacher pour ne pas être victimes de ces incendies".

Des commissariats, écoles, tribunaux, médiathèques ciblés

Des commissariats ont été pris pour cible à Trappes (Yvelines), Elbeuf, Rouen (Seine-Maritime) et Nice (Côte d'Azur), selon franceinfo et France Bleu Azur. Plusieurs écoles ont été également la cible de ces violences, notamment à Évreux (Eure) et Tourcoing (Nord), a appris franceinfo de source policière. Un début d'incendie, rapidement maîtrisé, est aussi survenu dans une école de Viry-Châtillon (Essonne), rapporte France Bleu Paris. L'établissement reste fermé jeudi.

Autres bâtiments pris pour cible ans la nuit : le tribunal d'Asnières-sur-Seine a également été visé par un incendie, a appris franceinfo de source policière. En Meurthe-et-Moselle, la bibliothèque de Mont-Saint-Martin a été incendiée et l'école maternelle a subi des dégradations, rapporte France Bleu Sud Lorraine. À Amiens, dans le quartier d'Etouvie, une médiathèque en cours de construction a été incendiée, selon les informations de France Bleu Picardie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.