La mère de Nahel appelle à une marche "contre l'impunité policière" le 29 juin, un an après la mort de l'adolescent
Un an après la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine), la mère de l'adolescent, Mounia Merzouk, appelle sur Instagram à une marche le 29 juin à Nanterre "contre l'impunité policière" et "pour réclamer justice pour Nahel". "Combien de jeunes ont perdu la vie injustement par le simple fait qu'ils [soient] noirs ou arabes ?", dénonce-t-elle dans ce message publié mercredi 5 juin.
La mort du jeune homme avait provoqué un vif émoi en France, ainsi que des émeutes dans le pays. "Nahel ne sera pas oublié, la lutte résonnera à travers nos pas et nos voix", peut-on aussi lire sur le compte Instagram Justicepournahel, qui annonce que le rendez-vous aura lieu à 14 heures, au 74 avenue Pablo Picasso à Nanterre. Ce lieu se situe à quelques centaines de mètres de l'endroit où le jeune homme, alors âgé de 17 ans, a été tué à la suite d'un refus d'obtempérer. L'enquête est toujours en cours.
La mère de Nahel s'est par ailleurs confiée à Elle, mercredi, se disant "morte à l'intérieur". Elle attend désormais le procès. "Ce policier a détruit quatre familles. La mienne, la sienne, et celles des deux gamins qui étaient dans la voiture et qui ont vu leur copain mourir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.