Un pompier de 24 ans meurt dans un incendie en Seine-Saint-Denis, sans lien avec les émeutes, selon les sapeurs-pompiers de Paris
Un pompier de 24 ans est mort dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), alors qu'il luttait contre un incendie de véhicules, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Un jeune caporal-chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris est décédé malgré la prise en charge très rapide de ses équipiers", a tweeté Gérald Darmanin, en précisant que les faits s'étaient déroulés dans "un parking souterrain".
Les sapeurs-pompiers de Paris précisent à France Bleu Paris qu'il n'y a à ce stade "aucun lien" avec les violences urbaines survenues dans la nuit de dimanche à lundi. Contactés par franceinfo lundi matin, ils ajoutent qu'"aucune intervention liée à des violences urbaines n'était engagée au moment des faits". La brigade de sapeurs-pompiers de Paris précise qu'elle intervient pour ce type d'incendie une dizaine de fois par semaine. La préfecture de police de Paris a aussi communiqué sur ce feu, survenu "vers 3 heures du matin, rue Landry à Saint-Denis, (...) pour un motif ignoré". A cause de l'incendie, "une centaine de résidents a été évacuée et hébergée dans un gymnase de la commune".
>> Emeutes après la mort de Nahel : suivez les dernières informations en direct
Le sapeur-pompier a fait "un arrêt cardio-respiratoire" pendant son intervention. Il est mort deux heures plus tard, à 5h45, alors qu'il était pris en charge à l’hôpital d’instruction des armées Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Une source policière indique aussi à franceinfo que les causes du décès ne sont pas encore établies. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été saisie de l’enquête, supervisée par le procureur de la République de Bobigny.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.