Cet article date de plus d'un an.

Val-de-Marne : une enquête pour tentative d'assassinat ouverte après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses

Vincent Jeanbrun va porter plainte pour tentative d'homicide volontaire avec préméditation. Le parquet annonce une enquête ouverte pour tentative d'assassinat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des policiers devant le domicile vandalisé du maire de L'Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun, le 2 juillet 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Cette nuit, un cap a été franchi dans l'horreur et dans l'ignominie", écrit dimanche 2 juillet le maire Les Républicains de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, sur Twitter. Son domicile a été vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche. Le maire n'était pas sur place mais son épouse et ses enfants ont été pris pour cible. "C'était une tentative d'assassinat d'une lâcheté incroyable", poursuit Vincent Jeanbrun. Le parquet de Créteil annonce dimanche matin l'ouverture d'une enquête pour tentative d'assassinat. La police judiciaire est saisie de l'enquête. Pour le moment, aucune interpellation n'a été annoncée dans cette affaire.

>> Violences après la mort de Nahel - Suivez notre direct

À 1h30 du matin dimanche, pendant qu'il se trouvait "comme depuis trois nuits à l'hôtel de ville", plusieurs personnes ont forcé le portail de son domicile à la voiture-bélier, raconte le maire. Ils ont mis le feu à ce véhicule, puis au sien ainsi qu'à ses poubelles, dans le but "d'incendier la maison dans laquelle dormaient sa femme et ses deux jeunes enfants".

"Selon les premières constatations, le véhicule a été lancé pour brûler le pavillon (...) un accélérant a été découvert dans une bouteille de coca-cola", rend compte le procureur de Créteil, qui s'est rendu sur place. 

Les assaillants n'ont pas réussi à pénétrer dans le domicile mais ont suivi l'épouse et les enfants de Vincent Jeanbrun jusque dans leur jardin, derrière la maison, a appris franceinfo de l'entourage du maire. Sous les tirs de mortiers, son épouse a fait passer ses deux enfants de 5 et 7 ans par dessus le mur qui sépare leur jardin de celui de leur voisine. L'un de ses enfants a été blessé, elle-même souffre d'une probable fracture du tibia, selon le procureur de Créteil. 

"Je ne reculerai pas"

En plus de l'enquête ouverte par le parquet de Créteil, Vincent Jeanbrun entend porter plainte pour tentative d'homicide volontaire avec préméditation. "Ma détermination à protéger et servir la République est plus grande que jamais. Je ne reculerai pas", affirme le maire dans son communiqué. "Ces faits seront à relier aux dégradations et exactions commises sur la mairie de L'Haÿ-les-Roses ces dernières nuits", ajoute le procureur de Créteil. 

La mairie de L'Haÿ-les-Roses a été attaquée dès le début des violences urbaines. Elle a été renforcée il y a trois jours par des fils barbelés et des barrières de sécurité pour empêcher les dégradations. Vincent Jeanbrun, qui est aussi porte-parole des Républicains, réclamait aussi depuis plusieurs jours dans les médias la mise en place de l'état d'urgence, mais il n'y avait eu aucune menace particulière à son encontre, selon son entourage. Sur Twitter, la préfète du Val-de-Marne dit condamner "avec force l’attaque cette nuit contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses". 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.