Cet article date de plus d'un an.

Violences après la mort de Nahel : l'armurier victime d'un pillage à Marseille "espère" que les armes volées ne vont "pas être utilisées avec de mauvaises intentions"

Au total, ce sont 95 personnes qui ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille, selon le dernier bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. 31 policiers ont été légèrement blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le patron de cette armurerie, situé rue d'Aubagne à Marseille, indique avoir fait face à une trentaine d'individus "très déterminés". (FRED CHAPUIS / RADIOFRANCE)

À Marseille, la nuit de vendredi à samedi 1er juillet a été particulièrement chaotique. Comme la veille, des centaines de jeunes - la plupart mineurs - se sont rendus dans l'hypercentre de la ville. Face aux forces de l'ordre, la confrontation a commencé vers 18 heures et jusqu'à tard dans la nuit.

>> Violences après la mort de Nahel : suivez les dernières informations en direct

Il y a eu de "nombreux magasins pillés", précise la préfecture de police et le magasin Aldi des Flamants, dans le 14e arrondissement de la ville, a été incendié. "De nombreux groupes violents sont toujours présents en centre-ville de Marseille. Ils sont régulièrement dispersés par les effectifs de la police nationale", indiquait ainsi la préfète de police des Bouches-du-Rhône sur Twitter, dans la soirée.

"On ne peut rien faire"

Plus préoccupant, durant cette soirée, une armurerie a également été prise pour cible par les émeutiers. Ils sont soupçonnés d'avoir dérobé des fusils de chasse, mais pas de munitions, indique la préfecture, qui ajoute qu'un individu a été interpellé à proximité avec un fusil de chasse provenant probablement de l'armurerie.

Sur France Bleu Provence, le patron du commerce, situé rue d'Aubagne, dans le 1er arrondissement, indique avoir fait face à une trentaine d'individus "très déterminés". "Vous voyez bien qu'ils veulent prendre, ce qu'ils peuvent prendre ! Je ne peux pas sécuriser la totalité du stock parce que les rideaux sont cassés. Mon inquiétude, c'est le fait, qu'en France, en 2023, avoir des émeutiers qui sont peut-être pour la plupart mineurs, et qu'on ne puisse rien faire. C'est mon inquiétude...", déplore le commerçant. Avant de préciser : "En espérant que les armes ne puissent pas être utilisées avec de mauvaises intentions... Mais sinon, après, aujourd'hui, ce sont les commerces et demain, c'est chez vous ?

Selon France Bleu Provence, les forces de l'ordre sont restées sur place durant la nuit afin de protéger le magasin. Des travaux devaient être engagés dès samedi matin afin d'éviter le vol d'autres armes et munitions sur place.

De nouveaux renforts policiers

95 personnes ont été interpellées dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille, selon le dernier bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. 31 policiers ont été légèrement blessés. Tandis qu'une unité de CRS est arrivée en renfort dans la nuit, conformément aux annonces du ministre de l'Intérieur, assure la préfecture de police, et des renforts de gendarmerie ont également été déployés à Marseille, en appui des policiers, Benoît Payant, le maire de la ville, a demande ce matin de nouveaux renforts policiers. Enfin, les transports en commun arrêteront de circuler ce samedi à partir de 19h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.