L'éducation nationale face aux affaires de pédophilie
L'affaire de pédophilie de Villefontaine avait choqué la France entière. Ce lundi, les ministres de l'éducation nationale et de la justice vont devoir s'expliquer.
La ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem avait déjà reconnu des défaillances. Ce lundi, elle se rend à Villefontaine, accompagnée de la garde des Sceaux. Les deux ministres vont présenter les conclusions de l'enquête sur l'affaire de pédophilie de Villefontaine. Comment un directeur d'école, condamné en 2008 pour recel d'images pédopornographiques a-t-il pu continuer à exercer? Le rapport fait lui état de nombreux dysfonctionnements. Le gouvernement pourrait prendre des mesures pour améliorer et rendre obligatoire l'échange d'informations entre la justice et l'éducation nationale dans ce type d'affaire.
Une émotion encore vive
Un mois et demi après l'arrestation du directeur d’école, l'émotion est toujours très vive. "On voudrait qu'elle mette en exergue tous les dysfonctionnements qu'il y a eu, que la verité éclate une bonne fois pour toute. On attend des mesures fortes et pas des effets d'annonces. On attend également les excuses que l'on nous doit" explique le père d'une petite fille abusée par le directeur de l'école de Villefontaine. À ce jour, une trentaine de familles auraient porté plainte contre le directeur de l'école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.