Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot prie sa famille "d'accepter ses excuses" lors de sa dernière prise de parole avant le verdict
Une ultime déclaration avant l'ombre et le silence. L'accusé principal du procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot, a prié sa famille "d'accepter ses excuses", lundi 16 décembre. "Je regrette ce que j'ai fait (...) je leur demande pardon", a-t-il poursuivi dans sa dernière prise de parole avant le verdict de ce procès emblématique des violences sexuelles. "Je voudrais dire à toute ma famille que je les aime", a-t-il formulé, après avoir évoqué sa souffrance "de ne plus voir les siens".
Devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, Dominique Pelicot a aussi salué le "courage" de son ex-femme, Gisèle, qu'il avait droguée pendant une décennie pour la violer et la livrer à des dizaines d'hommes recrutés sur internet. Elle a "pu supporter les sous-entendus de complicité" la visant, a-t-il loué.
Le verdict attendu jeudi matin
Le principal accusé a également remercié son avocate, Béatrice Zavarro. "A plusieurs reprises, j'ai voulu lâcher la rampe", a-t-il déclaré. "Par vos conseils, votre humanité, vous me l'avez déconseillé : ça aurait été une preuve de lâcheté vis-à-vis des miens, une facilité pour les accusés", a-t-il ajouté, avant de relever l'humanité et le professionnalisme des agents pénitentiaires.
Après trois mois et demi d'audience, les 49 autres hommes qui comparaissent (un cinquantième est en fuite) ont chacun eu une dernière occasion de s'exprimer, lundi matin. La cour s'est ensuite retirée, en milieu de matinée, pour délibérer. "Le prononcé du délibéré aura lieu à 9h30 jeudi", a avancé le président, Roger Arata, évoquant une date "théorique" qui pourrait être repoussée à jeudi après-midi ou vendredi matin en fonction "de la durée" des discussions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.