Procès des viols de Mazan : les avocats de Gisèle Pelicot demandent la fermeture des cagnottes de soutien en ligne

Cette déclaration fait suite à l'ouverture par l'ex-star de téléréalité, Nabilla Vergara, d'une cagnotte pour soutenir la victime, droguée par son mari et violée par des dizaines d'inconnus pendant neuf ans.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Gisèle Pelicot au tribunal d'Avignon (Vaucluse), le 5 septembre 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Au cinquième jour du procès des viols de Mazan, les avocats de Gisèle Pelicot appellent à la "plus grande modération sur les réseaux sociaux". Leur cliente "ne souhaite aucunement l’ouverture de cagnottes de soutien en ligne et demande la fermeture de celles déjà ouvertes", annoncent-ils vendredi 6 septembre dans un communiqué. Cette déclaration fait suite à l'ouverture d'une cagnotte de soutien, jeudi, par l'ex-star de téléréalité Nabilla Vergara.

"J'ai décidé de créer cette cagnotte pour Gisèle Pelicot. Madame, j’ai été profondément touchée par votre histoire, je suis admirative de votre courage et votre force. Vous êtes un exemple pour toutes les femmes sur cette terre", écrit Nabilla Vergara dans la description de la cagnotte. "Au nom de toutes les femmes. Nous sommes tous avec vous du fond du cœur", poursuit-elle. Alors que l'objectif fixé est d'atteindre 100 000 euros de dons, la cagnotte affichait près de 40 000 euros récoltés vendredi en milieu de matinée. Elle a toutefois été fermée après les déclarations de la défense de Gisèle Pelicot. 

"Après avoir échangé avec les avocats de Madame Pelicot : elle nous remercie pour tout le soutien apporté. Cependant, elle ne souhaite pas accepter la cagnotte pour le moment et ne veut pas perturber le procès en cours. Nous respectons sa décision et fermons cette dernière instantanément, a déclaré vendredi en fin de matinée Nabilla Vergara sur X. Chaque donateur sera remboursé dans son intégralité et sans frais. Nous lui souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve et lui apportons tout notre amour", ajoute-t-elle. 

"Préserver la sérénité des débats"

"Madame Gisèle Pelicot et sa famille, que nous représentons devant la cour criminelle d’Avignon, remercient toutes les personnes qui ont envoyé massivement du monde entier des témoignages de soutien depuis le début du procès", ajoutent les avocats de Gisèle Pelicot. "Néanmoins, notre cliente souhaite impérativement préserver la dignité et la sérénité des débats qui se tiennent actuellement devant la cour criminelle départementale du Vaucluse", expliquent-ils. 

Depuis son ouverture lundi devant la cour criminelle d'Avignon, ce procès hors norme, avec 51 accusés – le mari et 50 autres hommes âgés de 26 à 74 ans – poursuivis pour avoir violé Gisèle Pelicot, de 2011 à 2020, après que celle-ci avait été droguée aux anxiolytiques par son mari, suscite un fort intérêt sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.