Procès du Carlton : le procureur demande la relaxe de Dominique Strauss-Kahn

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Dominique Strauss-Kahn à la barre du tribunal de Lille, lors du procès du Carlton, le 10 février 2015.  (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCETV INFO)

"La notoriété ne doit pas être une présomption de culpabilité", a déclaré le procureur Frédéric Fèvre, lors de sa réquisition, mardi 17 février.

Ce qu'il faut savoir

Les réquisitions ont débuté, mardi 17 février au matin, à Lille, dans le procès de l'affaire du Carlton. Les cas des quatorze prévenus, dont treize sont poursuivis pour proxénétisme aggravé, ont été étudiés un par un. Celui de Dominique Strauss-Kahn a été examiné en dernier. Les réquisitions ont duré jusque dans l'après-midi.

Le procureur a demandé la relaxe "pure et simple" de DSK. "La notoriété ne doit pas être une présomption de culpabilité", a déclaré Frédéric Fèvre lors de sa réquisition. La veille, des parties civiles avaient renoncé à demander à exiger de lui réparation.

• En théorie, l'ex-patron du FMI risque jusqu'à 10 ans de prison et 1,5 million d'euros d'amende.

 Durant la matinée, les premières réquisitions ont été relativement clémentes, sauf pour Dodo la Saumure. Le procureur a requis deux ans de prison, dont un avec sursis, et 10 000 euros d'amende contre le tenancier de maisons closes.