: Vidéo Procès du Carlton : quelle stratégie de défense pour DSK ?
Depuis le tribunal de Lille, Dominique Verdeilhan revient pour France 2 sur le premier jour d'audience de Dominique Strauss-Kahn dans le procès du Carlton.
Premier jour de procès mouvementé pour Dominique Stauss-Kahn ce mardi 10 février, dans le cadre de l'affaire du Carlton au tribunal de Lille (Nord). Sur place, Dominique Verdeilhan décrypte la stratégie de défense "assez simple" du prévenu. Celle-ci "consiste à mettre en avant une image pour en gommer une autre".
Il y a "d'abord l'image de l'homme public qu'on connaît de DSK, l'ancien ministre, l'ancien directeur du FMI. Le président du tribunal lui a même dit 'Mais vous étiez l'un des hommes les plus importants de ce monde !', ce à quoi DSK a répondu qu'effectivement, il avait des ambitions politiques futures et potentielles".
"Il ne pouvait pas ignorer que nous étions des prostituées"
"Et il y a l'autre image, la plus sombre évidemment : celle du présumé proxénète qu'il conteste. Il a déclaré à la barre : 'Je n'ai commis ni crime, ni délit'", rapporte le journaliste de France 2.
Mais ce matin, une prostituée, partie civile, a déclaré que DSK "ne pouvait pas ignorer que (nous) étions des prostituées", bien qu'elle ait reconnu qu'il n'a jamais été question directement d'argent avec lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.