Agent municipal tué à Grenoble : le suspect mis en examen pour meurtre et écroué

Cet homme de 25 ans a été remis jeudi à la justice française après son interpellation au Portugal, au terme de 74 jours de cavale.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le portrait de Lilian Dejean lors d'une marche blanche commémorative à Grenoble (Isère), le 15 septembre 2024. (ALEX MARTIN / AFP)

L'homme de 25 ans soupçonné du meurtre en septembre d'un agent municipal à Grenoble (Isère) a été mis en examen pour meurtre, blessures involontaires et détention d'arme, a annoncé le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, samedi 30 novembre. Il a ensuite été écroué. Abdoul Diallo avait été remis jeudi soir à la justice française, une semaine après son interpellation au Portugal après 74 jours de cavale. Visé par un mandat d'arrêt européen, il ne s'était pas opposé à sa remise à la France, selon la police portugaise.

Il est soupçonné d'avoir tué Lilian Dejean, un agent de propreté de 49 ans, le 8 septembre à Grenoble. Ce père de famille avait été atteint par une balle au thorax, alors qu'il tentait de retenir un homme ayant causé un accident de la circulation, au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.

Des papiers d'identité au nom d'Abdoul Diallo, domicilié dans la banlieue de Grenoble, avaient été retrouvés dans la voiture abandonnée par son conducteur qui avait fui à pied. Lilian Dejean était décédé peu après à l'hôpital.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.