ARS de Quimper occupée en septembre 2023 : six élus dont le maire de Carhaix bientôt auditionnés en garde à vue

Ils vont être auditionnés dans l'affaire des soupçons de violences et séquestration par les défenseurs de l'hôpital de Carhaix en septembre dernier. Pour le maire de Carhaix, ces convocations sont un "véritable déni de démocratie".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Breizh Izel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une cinquantaine de personnes devant le commissariat de Quimper (Finistère), mercredi 15 mai 2024, pour soutenir les défenseurs de l'hôpital de Carhaix convoqués par la justice. (JEROME LE BOURSICOT / MAXPPP)

Six élus du pays de Carhaix (Finistère), dont le maire de la ville, vont être auditionnés dans l'affaire des soupçons de violences et séquestration par les défenseurs de l'hôpital de Carhaix en septembre dernier, rapporte jeudi 18 juillet France Bleu Breizh Izel

Les élus seront "auditionnés sous le régime de la garde à vue". Christian Troadec, le maire de Carhaix, et cinq autres élus du territoire (adjoints municipaux aux sports, affaires sociales et à la culture) sont convoqués à partir du 25 juillet au commissariat de Quimper. Pour le maire de Carhaix, ces convocations sont un "véritable déni de démocratie". 

Une occupation de l'ARS en septembre

En mai, une dizaine de défenseurs de l'hôpital de Carhaix, dont plusieurs syndicalistes, avaient été convoqués au commissariat de Quimper sous le régime de la garde à vue après l'occupation des locaux de l'agence régional de santé (ARS) à Quimper en septembre 2023 et aux plaintes déposées en octobre par le CHRU de Brest-Carhaix. La dizaine de manifestants avaient été convoqués pour "séquestration et violence en réunion sur personne chargée d'une mission de service public". Ces gardes à vue avaient entraîné des manifestations dans les rues de Quimper, en soutien aux mis en cause.

Le 14 septembre dernier, des défenseurs des urgences de l'hôpital de Carhaix avaient envahi l'ARS pendant plusieurs heures et avaient empêché la directrice générale de l'ARS ainsi que la directrice du CHRU de sortir. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.