Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Annecy : le parcours du suspect interroge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Attaque au couteau à Annecy : le parcours du suspect interroge
Article rédigé par France 2 - N.Perez, L.Feuerstein, B.Girodon Z.Boughzou, E.Pelletier, E.Prigent, J.-P.Rivalain, E.Noel
France Télévisions
France 2
L’assaillant, un Syrien de 31 ans, venait de se voir refuser sa demande d’asile en France. Quel a été son parcours en Europe puis en France avant le drame ? Le point sur les derniers éléments, vendredi 9 juin.

Les motivations d’Abdalmasih H. restent, dans la soirée du 9 juin, encore un mystère. Le Syrien, âgé de 31 ans, est père d’un enfant de trois ans, sans antécédent judiciaire. En 2013, il quitte la Syrie pour s’installer en Suède avec sa compagne où il obtient un titre de séjour. L’homme est secret et distant selon ses voisins de l’époque. En 2017, il fait une première demande de nationalité suédoise, puis une seconde qui en 2022 lui sera définitivement refusée en raison de son passé dans l’armée syrienne.

Une tendance paranoïaque selon sa mère.

Selon sa compagne, c’est quelques jours après ce refus qu’il quitte subitement la Suède, sans la moindre explication. Il arrive à Annecy (Haute-Savoie) en octobre 2022 où un mois plus tard, il fait une demande d’asile. Il vit seul, sans contact et sans domicile fixe. Il ment à sa mère et raconte qu’il est hébergé par un prêtre dans une église. Sa mère est aujourd’hui choquée et évoque une tendance paranoïaque. Le comportement d’Abdalmasih aurait changé après le refus de sa demande d’asile en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.