Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Annecy : qui sont les six victimes ?

Quatre enfants en bas âge et deux adultes ont été blessés. Leurs nouvelles sont "positives", selon Emmanuel Macron, qui s'est rendu sur place.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des policiers après l'attaque au couteau survenue à Annecy (Haute-Savoie), le 8 juin 2023. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Alors que des enfants jouaient hier matin sur l'aire de jeu de l'esplanade du Pâquier, à Annecy (Haute-Savoie), un homme syrien de 31 ans a blessé au couteau quatre bébés, âgés de 22 à 36 mois, et deux adultes. Au chevet des victimes de l'attaque, vendredi 9 juin, Emmanuel Macron a apporté des nouvelles "positives". Hier, deux enfants étaient encore en urgence absolue. "Tout ce qui m'a été dit va dans le bon sens, les médecins étaient très confiants", a ajouté le chef de l'Etat, en visite à la préfecture d'Annecy.

Selon la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, deux des enfants blessés sont "des touristes". L'un d'eux est une petite fille néerlandaise âgée de 22 mois. Elle a été transportée à Genève pour y être opérée. Elle est désormais "hors de danger", selon le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Une autre enfant, âgée de 3 ans, est de nationalité britannique. Elle a été conduite à l'hôpital de Grenoble. "Elle regarde la télévision, et c'est un mauvais souvenir déjà", a assuré Emmanuel Macron. 

Les deux autres petites victimes sont deux cousins âgés de 2 ans, Ennio et Alba. Ils ont été héliportés pour être hospitalisés au service de réanimation de Grenoble. Comme l'a relaté au Parisien l'arrière-grand-mère d'Alba, c'est la grand-mère des deux enfants qui les accompagnait au parc au moment du drame.

Un adulte grièvement blessé

Dans sa fuite, l'assaillant a blessé deux adultes. Yusuf Meric, 78 ans, ingénieur à la retraite dans l'industrie pétrolière, a reçu un coup de couteau au bras gauche alors qu'il s'était assis sur un banc après avoir fait son tour de vélo quotidien. Interrogé par Le Parisien, il raconte : "Il est passé devant moi et après, il a essayé de me donner un coup au niveau du ventre. C’est là que j’ai eu le réflexe de l’écarter avec mon bras." Blessé superficiellement, il a été pris en charge sur place.

Enfin, l'assaillant a asséné plusieurs coups de couteau à un homme de 70 ans. La victime a par la suite reçu une balle au cours de l'intervention policière. Le septuagénaire se trouve dans un état préoccupant, mais Emmanuel Macron a affirmé qu'il s'était "réveillé".

La ville d'Annecy a annoncé organiser "ce dimanche à 11 heures un rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches", là où s'est déroulée l'attaque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.