Attaque au couteau à Annecy : qui sont les six victimes ?
Alors que des enfants jouaient hier matin sur l'aire de jeu de l'esplanade du Pâquier, à Annecy (Haute-Savoie), un homme syrien de 31 ans a blessé au couteau quatre bébés, âgés de 22 à 36 mois, et deux adultes. Au chevet des victimes de l'attaque, vendredi 9 juin, Emmanuel Macron a apporté des nouvelles "positives". Hier, deux enfants étaient encore en urgence absolue. "Tout ce qui m'a été dit va dans le bon sens, les médecins étaient très confiants", a ajouté le chef de l'Etat, en visite à la préfecture d'Annecy.
Selon la procureure de la République d'Annecy, Line Bonnet-Mathis, deux des enfants blessés sont "des touristes". L'un d'eux est une petite fille néerlandaise âgée de 22 mois. Elle a été transportée à Genève pour y être opérée. Elle est désormais "hors de danger", selon le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. Une autre enfant, âgée de 3 ans, est de nationalité britannique. Elle a été conduite à l'hôpital de Grenoble. "Elle regarde la télévision, et c'est un mauvais souvenir déjà", a assuré Emmanuel Macron.
Les deux autres petites victimes sont deux cousins âgés de 2 ans, Ennio et Alba. Ils ont été héliportés pour être hospitalisés au service de réanimation de Grenoble. Comme l'a relaté au Parisien l'arrière-grand-mère d'Alba, c'est la grand-mère des deux enfants qui les accompagnait au parc au moment du drame.
Un adulte grièvement blessé
Dans sa fuite, l'assaillant a blessé deux adultes. Yusuf Meric, 78 ans, ingénieur à la retraite dans l'industrie pétrolière, a reçu un coup de couteau au bras gauche alors qu'il s'était assis sur un banc après avoir fait son tour de vélo quotidien. Interrogé par Le Parisien, il raconte : "Il est passé devant moi et après, il a essayé de me donner un coup au niveau du ventre. C’est là que j’ai eu le réflexe de l’écarter avec mon bras." Blessé superficiellement, il a été pris en charge sur place.
Enfin, l'assaillant a asséné plusieurs coups de couteau à un homme de 70 ans. La victime a par la suite reçu une balle au cours de l'intervention policière. Le septuagénaire se trouve dans un état préoccupant, mais Emmanuel Macron a affirmé qu'il s'était "réveillé".
La ville d'Annecy a annoncé organiser "ce dimanche à 11 heures un rassemblement citoyen en soutien aux victimes et à leurs proches", là où s'est déroulée l'attaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.