Attaque au couteau à Marseille : le profil du terroriste
L'enquête se concentre sur le profil de l'assaillant, un SDF toxicomane qui avait interpellé deux jours avant à Lyon pour vol à l'étalage.
Cette photo a été prise quelques minutes après l'attaque. Sur le parvis de la gare, au sol: l'assaillant. Il vient d'être abattu par des militaires de Sentinelle. Sur lui, aucun papier, mais ses empreintes digitales révèlent un profil énigmatique : pas moins de sept identités différentes dans les fichiers de la police pour une même empreinte. Sept noms pour sept signalements depuis 2005 pour des délits mineurs.
Les autorités tunisiennes l'ont identifié
Le dernier en date : vendredi dernier. L'homme est interpellé pour vol à l'étalage dans une galerie de Lyon. Il présente un passeport tunisien, au nom d'Ahmed H., né le 9 novembre 1987 en Tunisie. Il est alors placé en garde à vue. Samedi après-midi, il est relâché, faute de preuves, moins de 24 heures après l'attaque. Dimanche matin, il prend le train direction Marseille. 13 minutes après être arrivé en gare, il passera à l'acte. "Il avait déclaré vivre à Lyon, où il était sans domicile fixe et sans emploi autre que des missions non déclarées comme peintre. Il a également indiqué être consommateur de drogues dures", a explique le procureur de la République François Molins. Les autorités tunisiennes viennent de l'identifier ce lundi 2 octobre au soir comme Ahmed Hanachi. Sous ce nom, et les différents alias de l'assaillant, il n'y a aucune condamnation, aucune trace dans les fichiers antiterroristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.