Cet article date de plus d'un an.

Attentat près de la tour Eiffel : Elisabeth Borne se dit prête à aller "plus loin" pour protéger les Français

Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait pointé un "ratage" dans le suivi psychiatrique du principal suspect de l'attaque, Elisabeth Borne considère que "c'est l'ensemble des maillons de la chaine qu'il faut examiner".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La Première ministre Elisabeth Borne lors de discussions avec des membres de Horizon à Matignon à Paris, le 5 décembre 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

"S'il le faut, on ira encore plus loin". Elisabeth Borne s'est dit prête à mettre davantage de moyens pour protéger les Français, dans un entretien au Figaro publié mercredi 6 décembre. La Première ministre s'exprimait après l'attentat commis samedi à Paris, qui a mis l'exécutif sous pression face à la menace jihadiste.

"Tous les pays du monde sont exposés à des risques qu'il faut déjouer. Nous mobilisons des moyens pour ces Jeux olympiques et on en mobilisera davantage si c'est nécessaire", a-t-elle affirmé. "Avec les lois de programmation récemment votées, les budgets des ministères de l'Intérieur, de la Justice et des Armées ont encore été renforcés. S'il le faut, on ira encore plus loin", ajoute-t-elle.

Alors que son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait pointé un "ratage" dans le suivi psychiatrique du principal suspect, Armand Rajabpour-Miyandoab, Elisabeth Borne considère que "c'est l'ensemble des maillons de la chaîne qu'il faut examiner". La cheffe du gouvernement suggère notamment que les individus comme l'assaillant de samedi soir, connu des services de renseignement pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, puissent faire l'objet d'une "attention encore plus soutenue".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.