Après l’attaque au couteau à Arras, vendredi 13 octobre, qui a fait un mort, la droite demande l’état d’urgence. Le Rassemblement national exige la démission de Gérald Darmanin. Le point sur les réactions politiques en France.
À l’Assemblée nationale, les députés présents ont d’abord observé une minute de silence. Un temps d’union, qui a été très vite rattrapé par les divisions politiques. Le Rassemblement national a été le premier à réagir. Selon lui, le gouvernement a été défaillant, il demande la démission du ministre de l’Intérieur. À demi-mot, Xavier Bertrand a lui aussi pointé du doigt la responsabilité du gouvernement.
"Faire bloc"
Pour le président Les Républicains, Éric Ciotti, il faut tout simplement déclencher l’état d’urgence. De leur côté, le Modem et Europe Écologie-Les Verts ont mis en garde contre toute tentative de récupération politique. Vendredi 13 octobre, le président de la République a quant à lui appelé les Français à rester unis et à faire bloc, face à la barbarie du terrorisme islamiste.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "L’actu à 18h30". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.