Attaque terroriste dans un lycée d’Arras : "Il faut changer la loi pour protéger nos compatriotes", estime Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police
Alerte urgence attentat sur l’ensemble du territoire, qu’est-ce que cela nous dit de la menace qui plane en ce moment sur le pays ? "Avant cet attentat qui a eu lieu hier au lycée Gambetta à Arras, ça fait plusieurs semaines que les services de renseignement ont leur indicateur au rouge sur la menace islamiste qui pesait sur notre pays. (…) Malheureusement hier, le passage à l’acte s’inscrit dans un contexte en plus, où depuis une semaine, il y a le conflit israélo-palestinien qui serait l’une des sources, des motivations et de mobile du terroriste, tel que nous l’a indiqué le ministre de l’Intérieur", déclare Matthieu Valet, porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police.
"Poursuivre nos terroristes nationaux"
Ce qui interpelle, c’est que l’assaillant était surveillé de manière active par les services de renseignement. Il avait même été contrôlé la veille de l’attaque, puis relâché. Est-ce qu’il y a eu tout simplement défaillance dans son suivi ? "Dans la vraie vie, en France, on ne peut pas mettre en prison ou inquiéter quelqu’un sur des soupçons ou même une intuition policière", tempère Matthieu Valet, invité sur le plateau du 12/13 info, samedi 14 octobre.
"Plus on expulsera les personnes de nationalité étrangère qui n’ont rien à faire sur le territoire national et qui détestent la France, au mieux on pourra se consacrer à poursuivre nos terroristes nationaux, nos islamistes nationaux. Je pense que si la loi ne le permet pas, il faut changer la loi pour protéger nos compatriotes", ajoute Matthieu Valet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.