Cet article date de plus de neuf ans.

Le séjour et les rencontres des frères Kouachi au Yémen se précisent

Les auteurs de l'attaque contre "Charlie Hebdo" sont bien partis s'entraîner dans ce pays, dans le giron d'Al-Qaïda.

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Portrait de Chérif et Saïd Kouachi diffusé par la préfecture de police de Paris, le 8 janvier 2015. (POLICE FRANCAISE)

Saïd et Chérif Kouachi sont bien allés au Yémen. Leur parcours dans ce pays, place forte pour les jihadistes, est peu à peu reconstitué. Les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts, y ont fait des rencontres-clés. Voici ce que l'on sait de leur séjour dans le bastion d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). 

2009 : Saïd Kouachi se rend à Sanaa et rencontre Umar Farouk Abdulmutallab 

Des témoignages sur place font état de la présence de Saïd Kouachi au Yémen dès 2009. Cela n'a pas été confirmé par les enquêteurs français. Mais selon Le Figaro, le jeune homme a bien suivi des cours d'arabe à la Sanaa Language School, dans la capitale yéménite. Il y rencontre, d'après le quotidien, un étudiant nigérian, Umar Farouk Abdulmutallab. Ce dernier purge actuellement une peine de prison à vie aux Etats-Unis pour avoir tenté de faire exploser l'avion Amsterdam-Détroit le 25 décembre 2009, pour le compte d'Aqpa.

Les deux hommes, qui avaient pris une colocation à Sanaa, disparaissent de la circulation au second semestre 2009. "Il me disait qu'il était occupé à des affaires personnelles", témoigne un voisin à propos de Saïd Kouachi dans le Wall Street Journal (en anglais)

2010-2011 : Saïd Kouachi séjourne au Yémen puis retrouve son frère à Oman

Alors que son colocataire a été arrêté pour sa tentative d'attentat, Saïd Kouachi reste au Yémen jusqu'au milieu de l'année 2010, selon le Wall Street Journal. Il en repart brièvement et y retourne fin 2010. Il séjourne dans ce pays une bonne partie de l'année 2011 avant de disparaître à nouveau.

Selon Le Figaro, il se serait rendu au sultanat d'Oman pour retrouver son frère Chérif, arrivé en juillet. Ce dernier, condamné en 2008 dans l'affaire d'une filière d'acheminement de jihadistes en Irak, était pourtant soumis à un contrôle judiciaire qui lui interdisait de quitter le territoire français.

Eté 2011 : les deux frères rencontrent le leader d'Aqpa et s'entraînent dans un camp au Yémen 

Les frères rejoignent de nouveau le Yémen, clandestinement, et y rencontrent le prédicateur en chef d'Aqpa, Anouar Al-Aoulaki. Selon deux hauts responsables yéménites cités par Reuters, les deux hommes rejoignent alors un camp d'entraînement des islamistes dans le désert de Marib, bastion d'Aqpa. 

"Les deux frères sont arrivés à Oman le 25 juillet 2011 et ont ensuite gagné clandestinement le Yémen, où ils sont restés deux semaines, précise l'un d'eux. Ils ont rencontré Anouar Al-Aoulaki et ont été formés pendant trois jours au maniement d'armes dans le désert de Marib. Ils sont retournés à Oman, qu'ils ont quitté le 15 août pour regagner la France."

L'autre responsable yéménite précise que les frères Kouachi ont été formés dans le secteur de Wadi Abida, entre les provinces de Marib et de Chaboua, où se trouvait alors Anouar Al-Aoulaki. Ce dernier, très actif sur internet et considéré comme un influent recruteur pour Al-Qaïda, a été tué en septembre 2011 par un drone américain.

Selon ce responsable yéménite, rien n'indique que les frères Kouachi ont eu des contacts avec Aqpa une fois rentrés en France. Pour le secrétaire américain à la Justice, Eric Holder, il n'y a pas, à l'heure actuelle, "d'information crédible" attestant qu'Al-Qaïda soit derrière les attentats de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.