Cet article date de plus de neuf ans.

Obama et Sarkozy stars des détournements sur internet après la marche républicaine

Des images détournant l'absence remarquée du président américain et la présence non moins remarquée de l'ex-président français au premier rang du défilé circulent sur Twitter. 

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Détournements d'internautes sur l'absence d'Obama et la présence remarquée de Sarkozy à la marche républicaine du 11 janvier 2015 à Paris.  (DR)

Angela Merkel, David Cameron, Mahmoud Abbas, Benyamin Nétanyahou... La présence de dirigeants d'une cinquantaine de pays aux côtés de François Hollande, dimanche 11 janvier, est l'une des images historiques de la marche républicaine. Mais certains ont brillé par leur absence ou leur présence un peu trop insistante au premier rang du cortège. Au centre des moqueries des internautes : Barack Obama et Nicolas Sarkozy, qui font l'objet de multiples mèmes (images détournées) depuis quelques jours. 

#Où est Obama ? 

Le président américain n'a pas fait le déplacement. Sans pour autant se justifier, même si la Maison Blanche s'est excusée lundi. En France, certains notent que sa présence aurait supposé un dispositif de sécurité impensable compte tenu de la mobilisation. Reste que cette absence a été vivement critiquée par la presse américaine. Et raillée par les internautes. Sur Twitter, plusieurs photos détournées circulent. On y voit Barack Obama jouer au golf, au nez et à la barbe des dirigeants en train de défiler. 

Sur d'autres images, on le voit en train de boire un cocktail et porter une couronne de fleurs façon hawaïenne dans son bureau ovale de la Maison Blanche pendant la retransmission de la marche à la télévision. 

D'autres ont leur interprétation de l'absence du président américain au défilé : la présence de la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, avec laquelle il avait fait un selfie remarqué pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela.

#Je suis Nico

A l'inverse, Nicolas Sarkozy était bien présent dans les rangs des hauts diginitaires de la marche républicaine. Comme le relève Le Monde, l'ex-président a même bousculé le protocole en parvenant à se glisser brièvement en première ligne du cortège. Suffisamment longtemps pour être sur la photo historique de cette brochette de chefs d'Etat. 

Depuis, un mème a vu le jour sur les réseaux sociaux, accompagné du hashtag (mot-clé) #JesuisNico sur Twitter, détournant le hashtag #JesuisCharlie.

Le Tumblr "Je suis Nico" rassemble ces détournements, qui rivalisent d'imagination. On y voit Nicolas Sarkozy apparaître sur le cliché de divers moments historiques, comme la conférence de Yalta en 1945, la rencontre entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun, une photo des Beatles ou une affiche de la série américaine Friends...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.