Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Choc et horreur dans le monde après la sanglante attaque contre "Charlie Hebdo"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Choc et horreur dans le monde après la sanglante attaque contre Charlie Hebdo (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

Chefs d'Etat étrangers ou anonymes ont apporté leur soutien aux victimes de l'attentat qui a frappé le journal et appelé à la défense de la liberté d'expression.

La sanglante attaque contre l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo a suscité, mercredi 7 janvier, l'horreur au sein de la communauté internationale, politiques, médias et opinion publique confondus, qui fustigent une atteinte à la liberté d'expression. De Tokyo à Washington, de Moscou au Qatar, les responsables nationaux et chefs d'Etat, mais aussi de simples anonymes, ont multiplié les messages de soutien à la France et exprimé leur répulsion face à cet acte.

>> Attentat contre Charlie Hebdo : suivez la situation en direct

"On est tous français"

Politiques, têtes couronnées telles la reine Elizabeth II et le roi des Belges, organisations internationales et médias ont rendu hommage aux victimes (12 morts, 11 blessés, selon un bilan établi jeudi matin) de cette "journée noire pour la liberté d'expression". "La France, et la merveilleuse ville de Paris où cette attaque scandaleuse a eu lieu, sont pour le monde une référence intemporelle qui demeurera bien au-delà de la vision haineuse de ces tueurs", a écrit le président américain, Barack Obama. "On est tous français", s'est exclamé le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, en visite à l'ambassade de France à Rome.

De Sao Paulo à Montreal, en passant par Moscou et New York, des milliers d'anonymes ont également tenu à afficher leur soutien au journal français. Entonnant La Marseillaise, et brandissant une pancarte noire sur laquelle était écrit "Je suis Charlie" en lettres blanches, ces quidams sont surtout venus rappeler leur attachement à la liberté d'expression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.