Cet article date de plus de neuf ans.

VIDEO. Charlie Hebdo : jour de deuil national, un fait rare

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Charlie Hebdo : jour de deuil national, un fait rare (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Un jour de deuil national a été décrété suite à l'attentat terroriste de Charlie Hebdo. C'est la cinquième fois que cela se produit sous la Ve République.

Ce jeudi 8 janvier a été déclaré "jour de deuil national" par le président de la République. Il s'agit d'un événement exceptionnel puisque c'est seulement la cinquième fois qu'une telle décision est prise dans l'histoire de la Ve République. Les drapeaux sont mis en berne pendant trois jours, dans toute la France. Depuis mercredi 7 janvier, c'est tout un pays qui est en deuil.

Le cinquième deuil national

Le deuil national est une décision qui a été décrétée jusque-là à cinq reprises sous la Ve République. La dernière fois, c'était le 11 septembre 2001, en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center aux Etats-Unis. La première journée de deuil national a eu lieu le 12 novembre 1970, après la mort du Général de Gaulle. La même décision a été prise quatre ans plus tard pour le décès de Georges Pompidou et le 11 janvier 1996, jour des obsèques de François Mitterrand. Ces journées ne sont pas codifiées par la loi, mais marquées à chaque fois par le recueillement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.