: Vidéo Faut-il regrouper les islamistes radicaux en prison ?
Manuel Valls est favorable à l'isolement en prison des détenus islamistes radicaux.
Au lendemain des attentats terroristes qui ont tué 17 personnes, Manuel Valls veut généraliser l'isolement en prison des détenus islamistes radicaux. Un dispositif d'ores et déjà expérimenté à la maison d'arrêt de Fresnes depuis près de trois mois.
L'objectif de la mesure ? "Faire en sorte que la masse même de la population carcérale échappe à l'influence de ces personnes", explique Christiane Taubira, la Garde des sceaux, au micro de France 3.
"C'était une ambiance de match de foot"
Face à certains comportements, Thibault De Montbrial, le directeur du Centre d'analyse du terrorisme veut même aller plus loin. "Vendredi après-midi, il y avait les chaînes d'info en continu, c'était une ambiance de match de foot. Il y avait des détenus qui criaient ouvertement leur souhait de voir les terroristes triompher", raconte-t-il. L'expert demande ainsi des établissements complets dédiés à ces détenus.
Mais pour Yoan Karar, du syndicat FO pénitentiaire de Fresnes, l'isolement n'est pas une solution. "Maintenant qu'ils sont regroupés, ils osent faire ces faits de prosélytisme à haute voix".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.