Attentat contre Charlie Hebdo : l'économiste Bernard Maris parmi les victimes
Economiste, journaliste, auteur, Bernard Maris, l'homme aux multiples casquettes, est décédé ce mercredi dans l'attentat qui a visé les locaux de l'hebdo satirique Charlie Hebdo . Il y tenait sa chronique "L'Oncle Bernard" . Il avait 68 ans.
Emotion à Radio France, où Bernard Maris participait au "débat éco", sur France Inter. La réaction de Mathieu Gallet, président de Radio France.
Tristesse :le 19/09/2014 pour les 70 ans de @lemondefr Bernard Maris & @dseux avant leur débat éco qui ne sera plus pic.twitter.com/yLhgmRB4Lz
— Mathieu Gallet (@mathieu_gallet) January 7, 2015
Le "débat éco", une émission animée par Dominique Seux.
"C'était une personnalité très chalereuse, très intelligente, qui casse les codes. Quand on discutait avec lui, en débat, on ne savait jamais où il allait atterrir. C'était quelqu'un de surprenant. Je suis effondré". Dominique Seux
Dominique Seux était avant tout un économiste. Il entreprend une carrière d'universitaire à Toulouse. Sciences Po Toulouse en 1968, puis docteur en sciences économiques en 1975. Il devient professeur des universités. Il enseignait notamment à l'Institut d'Etudes Européennes, à Paris VIII.
Quand Bernard devient "l'Oncle Bernard"
L'Oncle Bernard, c'était son pseudonyme de journaliste. Ses chroniques économiques dans les médias. Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Monde et puis... Charlie Hebdo . Il publie aussi de nombreux ouvrages, parmi eux : Ah Dieu! Que la guerre économique est jolie . L'Oncle Bernard avait aussi sa chronique sur France Inter : J'ai tout compris à l'économie .
Bernard Maris faisait partie du conseil scientifique d'ATTAC, ce qui lui a valu d'être considéré comme un altermondialiste. En décembre dernier, il a été nommé par le président du Sénat membre du Conseil général de la Banque de France. Un amoureux et un vulgarisateur de l'économie s'éteint, ce mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.