Ce que l'on sait de l'effondrement d'un chapiteau à Ajaccio, qui a fait 28 blessés
La structure a été emportée en fin de matinée par une violente bourrasque, qui a aussi renversé un camion semi-remorque.
Au moins vingt-huit personnes ont été blessées, vendredi 14 octobre, après l'effondrement d'une partie d'un chapiteau provoqué par des vents violents sur une place du centre d'Ajaccio (Corse-du-Sud), a expliqué sur franceinfo Bernard Schmeltz, le préfet de Corse. Un blessé se trouve dans un état grave. Franceinfo revient sur les circonstances de cet événement, le plus grave depuis le début des intempéries qui frappent le Sud-Est de la France.
Que s'est-il passé ?
Les faits se sont déroulés sur la place Miot, dans le centre d'Ajaccio. Un chapiteau y avait été érigé pour accueillir un spectacle pour enfants, organisé dans le cadre des festivités du 10e anniversaire d'une association de lutte contre le cancer, La Marie-Do. Cette association, très populaire en Corse, organise toute l'année des spectacles et autres manifestations culturelles et sportives pour collecter des fonds en faveur des malades et de leurs familles.
En fin de matinée, une mini-tornade et des averses de pluie et de grêle se sont abattues sur la place, a expliqué Météo France. Les violentes bourrasques ont provoqué l'effondrement d'une partie du chapiteau et un semi-remorque a été renversé.
"Il y avait 350 à 400 enfants qui devaient être accueillis sur place tout au long de la journée. Mais au moment où se sont produits les évènements, il n’y avait que deux classes des écoles de Corse, qui étaient présentes avec leurs instituteurs", a expliqué sur franceinfo le préfet de Corse. "Ils étaient sous le chapiteau principal, qui n'est pas tombé. Ce sont les chapiteaux annexes qui ont été balayés. Il n'y a aucun blessé de ces classes. Les enfants ont été pris en charge."
Les images, publiées par France 3 Corse ViaStella, montrent les enfants présents quitter les lieux dans un mouvement de panique.
Quel est le bilan ?
Vingt-huit adultes ont été blessés, et l'un d'entre eux se trouve dans un état grave, selon les informations de franceinfo. Interrogé dans l'après-midi par franceinfo, le préfet a dit ses craintes de voir le bilan évoluer car "un certain nombre de personnes qui ne s'étaient pas manifestées" auprès des pompiers lors de l'accident se sont ensuite présentées spontanément dans les hôpitaux d'Ajaccio.
Les blessés ont été pris en charge par des équipes de secours composées de dizaines de pompiers très rapidement déployés sur place et des médecins et personnels médicaux du Samu. Les écoliers ont été regroupés et hospitalisés dans un hôpital proche de la place Miot et la mairie a déclenché un "plan de sauvegarde" d'assistance aux victimes et à la population et a lancé des appels au calme notamment à l'attention des familles.
Les conditions météo sont-elles encore dangereuses ?
Une forte pluie tombait toujours sur Ajaccio, vendredi en début d'après-midi, rendant difficiles les opérations de déblaiement du site de l'accident. Les pompiers ont annoncé sur Twitter, à la mi-journée, l'approche d'une "nouvelle cellule orageuse", incitant les habitants à éviter "tous déplacements". La situation s'est améliorée en début de soirée, mais les pompiers ont mis en garde contre des averses annoncées en début de nuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.