Cet article date de plus de huit ans.

Aubervilliers : trois personnes mises en examen et écrouées après l'agression mortelle d'un Chinois

Ils sont notamment poursuivis pour vol avec violence ayant entraîné la mort. Ce fait divers avait provoqué la colère de la communauté chinoise dans cette ville de Seine-Saint-Denis.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des membres de la famille et des proches de Zhang Chaolin, mort à la suite d'une agression à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), portent sa photo lors d'une manifestation dans cette même ville, le 14 août 2016. (DENIS MEYER / AFP)

Deux jours après leur interpellation, trois jeunes hommes ont été mis en examen et placés en détention, mercredi 31 août, dans l'enquête sur la mort de Zhang Chaolin, un père de famille chinois, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Agressé en pleine rue, le 7 août dernier, cet homme de 49 ans avait succombé à ses blessures cinq jours plus tard. La communauté asiatique de Seine-Saint-Denis avait fait entendre sa colère après ce drame.

Les trois jeunes mis en examen, dont deux sont mineurs, sont notamment poursuivis pour vol avec violence ayant entraîné la mort, a précisé le parquet de Bobigny.

Zhang Chaolin avait été agressé en pleine rue par trois personnes cherchant à dérober le sac d'un ami avec lequel il se trouvait. Frappé d'un coup de pied au niveau de la poitrine, il serait "tombé lourdement" sur la tête, selon une source proche du dossier citée par l'AFP.

Un appel à la manifestation lancé pour dimanche à Paris

Dénonçant des violences récurrentes contre leur communauté, près de 2 000 personnes d'origine chinoise avaient participé à une marche de protestation le 21 août à Aubervilliers. Selon les autorités, sur les sept premiers mois de l'année, 105 plaintes ont été déposées dans cette simple ville pour des vols avec violence à l'encontre de "la communauté chinoise ou d'origine chinoise".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu la semaine dernière la famille de Zhang Chaolin et la maire d'Aubervilliers. Il a promis "de renforcer davantage les effectifs de police à Aubervilliers", où "de nouveaux policiers seront affectés après leur sortie d'école en octobre".

Plusieurs associations de la communauté chinoise ont appelé à une grande manifestation dimanche 4 septembre, à Paris, entre les places de la République et de la Nation, afin de réclamer des mesures de protection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.