Légionnaires tués dans une avalanche à Valfréjus : le parquet de Lyon ouvre une information judiciaire
Le parquet de Lyon, compétent en matière militaire, a ouvert une information judiciaire après la mort de six légionnaires en janvier 2016 dans une avalanche à Valfréjus (Savoie)
Une information judiciaire pour homicides involontaires et pour blessures involontaires a été ouverte à Lyon après la mort de six légionnaires, en janvier 2016 dans une avalanche à Valfréjus (Savoie), a appris franceinfo mercredi 10 janvier 2018 de source judiciaire.
Le parquet d'Albertville (Savoie) s'était dessaisi mi-octobre au profit de la juridiction interrégionale lyonnaise, compétente en matière militaire.
Les victimes s'entraînaient dans un secteur hors-piste
Le 18 janvier 2016, une dizaine de légionnaires du 2e régiment étranger de génie (REG) de Saint-Christol (Vaucluse) avaient été emportés par une avalanche alors qu'ils s'entraînaient dans un secteur hors-piste de la station de ski. Cinq légionnaires étaient morts sur le coup, un sixième était décédé une semaine plus tard.
Rendant hommage aux militaires tués, le ministre de la Défense de l'époque, Jean-Yves Le Drian, avait souhaité le lendemain de l'avalanche que l'enquête démontre "si les risques pris [lors de cet entraînement] avaient été appréciés avec les précautions qui devaient s'imposer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.