Blagnac : le preneur d'otages a été interpellé sans heurt

Article rédigé par Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers près des lieux de la prise d'otages, le 7 mai 2019 à Blagnac (Haute-Garonne). (PASCAL PAVANI / AFP)

Un homme avait pris quatre personnes en otage dans un bureau de tabac de la ville.

Ce qu'il faut savoir

La prise d'otages est terminée à Blagnac (Haute-Garonne). Un homme a retenu, mardi 7 mai, quatre personnes dans un bureau de tabac de cette commune située près de Toulouse. Elles ont été libérées en début de soirée, "saines et sauves, en bonne santé", a annoncé le préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot. L'individu a été interpellé en fin de soirée, a indiqué le ministre de l'Intérieur.

Un homme armé. Selon les informations de France 3, l'homme, âgé de 17 ans, a tiré deux fois en direction des forces de l'ordre. Il a également menacé d'abattre un otage et réclamé un négociateur. Il retenait quatre femmes en otage.

Un casier judiciaire et une référence aux gilets jaunes. Selon le procureur de Toulouse, Dominique Alzeari, l'homme, connu défavorablement des services de police pour des affaires de violence, a été interpellé en décembre à Toulouse lors d'une manifestation des gilets jaunes. Un courrier a été découvert à son domicile, "où [le preneur d'otages] semble préoccupé par son état de santé et [où] il fait une allusion au mouvement des gilets jaunes, en assurant que l'acte qu'il voulait commettre n'irait pas au-delà de cette démarche un peu spectaculaire". "Ce n'était pas non plus quelqu'un de classé comme dangereux", a-t-il a ajouté.

Le Raid mobilisé. L'antenne toulousaine de cette unité d'élite de la police nationale a été déployée sur place, ainsi que l'unité centrale, qui a décollé de sa base de Bièvres, dans l'Essonne. Les policiers ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux.