Bus incendié à Marseille : ouverture du procès
Mama Galledou a témoigné pendant près d'une demi-heure grâce à un système de visioconférence, à partir de la bibliothèque située au troisième étage du palais de justice. Selon les personnes présentes à l'audience, elle présentait un visage souriant et portait une minerve transparente autour du cou. "C'était un moment extrêmement poignant avec une rare qualité de silence", a rapporté son avocat, Me Alain Molla.
Pendant son long monologue avec le président du tribunal, Mama Galledou a affiché son "besoin de savoir" ce qui s'est exactement passé lors de l'incendie du bus 32, le 28 octobre 2006 dans les quartiers nord de Marseille.
La plupart des accusés ont écouté son témoignage la tête baissée. Les avocats de la défense ne sont pas intervenus. L'instruction n'a pas permis de définir avec certitude le rôle de chacun des accusés, notamment de savoir qui a procédé à la mise à feu du bus.
Au mois de septembre, le tribunal pour enfants a déjà condamné à huit ans de réclusion deux autres mineurs poursuivis pour les mêmes faits. Selon Me Molla, Mama Galledou n'attache aucune importance à la sévérité de la peine. "Que ces agresseurs prennent quelques mois de prison ou beaucoup d'années a peu d'intérêt. Cela ne lui rendra pas sa santé", a-t-il dit. "Ce procès n'est qu'un élément de sa reconstruction".
Caroline Caldier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.