Crash au Kazakhstan : la piste d'un missile antiaérien privilégiée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crash au Kazakhstan : la piste d'un missile antiaérien russe privilégiée
Crash au Kazakhstan : la piste d'un missile antiaérien russe privilégiée Crash au Kazakhstan : la piste d'un missile antiaérien russe privilégiée (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Poissonnier, D. Schlienger, M. Delrue, B. Frydman, G. Duchaine, L. Barbier
France Télévisions
À la suite du crash d'un avion commercial d'Azerbaïdjan Airlines, le 25 décembre dernier, la piste du tir de missile russe est privilégiée, notamment par des experts militaires russes.

C'est désormais la piste privilégiée des enquêteurs : l'avion d'Azerbaïdjan Airlines aurait été touché par un missile de défense antiaérienne russe. Sur une partie de la carlingue, des trous prouvent un tir de missile selon l'Azerbaïdjan, les États-Unis et même certains experts russes. "Il apparaît bien que la queue de l'avion a été abîmée par des fragments de missile, probablement un missile sol-air Pantsir", explique Yan Matveyev, expert militaire russe.

Des survivants témoignent

Le missile ne serait pas entré en collision avec l'avion, mais aurait explosé à côté, envoyant des dizaines de milliers de billes d'acier sur sa cible. Une multitude d'impacts entendus par des survivants. "Après la première explosion, les masques à oxygène sont tombés et puis il y a eu plusieurs bruits", raconte Aydan Rahimli. "Je ne dirais pas que l'explosion était à l'intérieur de l'avion, elle était plutôt à l'extérieur", relate Subhankul Rakhimov.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.