Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Crash en Argentine : la collision en plein ciel, la hantise des pilotes d'hélicoptères

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La collision, la hantise des pilotes d'hélicoptères (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Lorsqu'ils volent en formation serrée, les pilotes ne peuvent compter que sur leurs yeux pour se repérer.

Après le crash d'hélicoptères en Argentine, qui a coûté la vie à huit Français et deux Argentins sur le tournage d'un d'un jeu télé, une enquête a été ouverte à Paris pour homicide involontaire. Deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, doivent se rendre, mardi 10 mars, sur place.

>> Crash en Argentine : suivez les réactions dans notre direct

Sauf exception, les hélicoptères ne sont pas équipés de radar ou d'instruments de vol permettant de détecter un obstacle ou un autre appareil. Les pilotes ne peuvent compter que sur leurs yeux pour se repérer alors que lorsqu'ils volent en formation serrée, ils ne se déplacent qu'avec une dizaine de mètres d'écart. C'est pour cette raison qu'ils ne décollent pas lorsque la visibilité n'est pas assez bonne.

"Un endroit pas facile pour voler"

"Il peut arriver que lorsque les deux hélicoptères décollent en même temps, l'un ne voit pas l'autre, explique à France 2, Gérard Feldzer, spécialiste en aéronautique. Dans ce cas, c'est la collision et c'est très grave. Lorsque le rotor tourne, les pales tournent à plus de 400 km/h, et là [en cas de collision] ça détruit instantanément l'un et l'autre."

Dans la région où le drame a eu lieu, certains évoquent un éventuel problème lié au vent. "C'est en altitude, il y a une aérologie très spéciale donc c'est un endroit pas facile pour voler", commente un caméraman du Paris-Dakar qui connaît bien le secteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.