: Vidéo Comment le trafic de pièces de voitures volées se développe à Marseille
A Marseille (Bouches-du-Rhône), des véhicules entiers sont désossés en pleine rue au grand désarroi de leurs propriétaires. Un petit parking public dans le sud de la ville a très mauvaise réputation, car les vols y sont réguliers depuis plusieurs années. Alexandre Garcia, un riverain, s'est fait casser la vitre de sa voiture avant que sa voiture de location subisse le même sort.
Des garagistes peu scrupuleux
Une des pièces les plus volées est la caméra de recul, très facile à enlever sur certains modèles. Sur les sites de vente d'occasion en région marseillaise, une pièce qui coûte 250 euros chez le constructeur revient à une fourchette approximative comprise entre 20 et 50 euros. Pour écouler le stock, les voleurs se tournent vers des garagistes indépendants.
Début novembre, deux hommes ont été arrêtés à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) pour avoir commis 538 vols de caméras de recul dans la commune ainsi qu'à Marseille et Aubagne (Bouches-du-Rhône). Ils ont été arrêtés par une nouvelle unité de police spécialisée dans le trafic automobile, créée en juin dernier. En six mois, une quarantaine de trafiquants ont été interpellés, 28 véhicules ont pu être restitués et quatre garages clandestins sont définitivement fermés.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Parmi Nos sources
Etude du ministère de l’Intérieur « insécurité et délinquance en 2023 » publiée le 18/07/2024
Article du Figaro du 18/11/2024
Article de La Provence du 15/11/2024
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.