Info franceinfo Marseille : les homicides liés au narcotrafic en baisse de 70% depuis le début de l'année

Cinq homicides liés au narcotrafic ont été recensés en presque six mois, contre 23 à la même période l'an dernier.
Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
En 2023, le procureur de Marseille a comptabilisé 189 mises en examen pour des faits liés aux règlements de compte sur fond de trafic de drogue (image d'illustration). (NICOLAS TUCAT / AFP)

À Marseille, les "narchomicides", c'est-à-dire les homicides liés au trafic de drogue, sont en baisse de 70% depuis le début de l'année, a appris franceinfo auprès du procureur de la ville des Bouches-du-Rhône. Cinq homicides liés au narcotrafic ont été recensés en presque six mois, contre 23 à la même période l'an dernier. 

Une source policière ajoute que même les tentatives d'homicides sont en diminution de 60%, avec 19 recensées cette année, contre 46 l'an dernier. Selon le parquet, c'est notamment le rapport de force entre les gangs marseillais qui a expliqué la baisse spectaculaire des "narchomicides", avec le gang baptisé DZ Mafia qui a désormais pris le dessus sur son concurrent, le gang Yoda.

Un travail mené sur le terrain et en prison

Mais la principale raison, c'est le travail d'enquête de la police judiciaire sur le démantèlement des équipes de tueurs à gage, et notamment deux d'entre eux, âgés de 18 et 20 ans, désormais écroués qui sont soupçonnés d'avoir commis chacun une dizaine d'homicides.

Au total, en 2023, le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, comptabilise 189 mises en examen pour des faits liés aux règlements de compte sur fond de trafic de drogue. 

"La diminution actuelle, très importante, du nombre d'homicides, nous permet de nous reconcentrer et de travailler sur les réseaux de trafiquants, sur les circuits de blanchiment avec un certain nombre de succès. Et quand vous avez du succès, vous fragilisez les organisations."

Nicolas Bessone

à franceinfo

Le procureur reste malgré tout prudent : "Ça peut naturellement entraîner une recomposition, raison pour laquelle nous sommes loin de crier victoire. C'est une guerre que nous gagnerons sur la durée". La preuve, le 13 juin dernier, un homme de 35 ans, connu pour trafic de stupéfiants, a été tué par balles à Marseille. Il s'agissait alors du cinquième narchomicide de l’année, selon le décompte du procureur.

Une source policière confie à franceinfo qu'un travail a également été mené en prison, afin que les détenus en lien avec ces deux gangs ne soient plus en mesure de commanditer des assassinats depuis leur cellule. Cette même source policière se félicite que dans les affaires de narchomicides, le taux d’élucidation ait ainsi augmenté, et qu’il soit de 70 % depuis le début de l’année, ce qui est assez exceptionnel en matière de règlements de compte.

Le phénomène des "narco-livreurs"

D’après nos informations, la police judiciaire marseillaise a résolu seize affaires depuis le début de l’année 2024 en lien avec des narchomicides. Il y a dix jours encore, intervenue pour un conflit de voisinage, la police a interpellé dans un appartement quatre hommes lourdement armés. Soupçonnés d'être des tueurs affiliés au gang de la DZ Mafia, ils s'apprêtaient à passer à l'acte.

Reste que les services veulent rester très prudents : malgré les opérations "place nette XXL", menées ces derniers mois contre les points de deal, le phénomène des "narco-livreurs", la livraison de drogue à domicile, continue de prendre de l’ampleur, nous explique une source sécuritaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.