Cet article date de plus d'un an.

Délinquance : des communes se font voler leurs plaques d’égout

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Délinquance : des communes se font voler leurs plaques d’égout
Article rédigé par France 2 - J.Debraux, F.Benbekai, Y.Madec, P.Alies, S.Sonder, L.Michel
France Télévisions
Des communes s’inquiètent du vol de plaques d’égout, qui rend la chaussée dangereuse et coûte cher. C’est par exemple le cas à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, où une dizaine de plaques ont récemment disparu.

Des trous béants en plein milieu de la chaussée, parfois de plusieurs mètres de profondeur. Depuis plusieurs jours, la commune de Claye-Souilly (Seine-et-Marne) est victime de plusieurs vols de plaques d’égout, ce qui rend la promenade et la conduite particulièrement dangereuses. "Il y a eu la même chose dans un virage, une voiture s’est mise dedans a réussi à reculer. (…) Une petite dizaine ont été dérobées", témoigne un riverain.

Des vols bien organisés

Ces vols auraient lieu de nuit, loin des caméras de surveillance, et seraient organisés en équipe. La mairie de Crosne, en Essonne, en a aussi été victime et a porté plainte. Habituellement, ces plaques en fonte, autour de 300 euros la tonne, sont moins prisées. "Les vols de cuivre ou d’aluminium sont plus fréquents (…) la fonte c’est la première fois", observe Michael Damiati, maire de Crosne. Cela représente un budget conséquent pour les communes, qui doivent remplacer les grilles et les plaques dérobées.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.