Cet article date de plus d'un an.

Dérives sectaires : le travail discret des détectives privés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Dérives sectaires : le travail discret des détectives privés
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, B.Gouronnec, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Inquiètes pour leurs proches qu'elles pensent sous emprise, des personnes font appel à des détectives privés. Ceux-ci parviennent parfois à prouver l'existence de secte.

Dans une voiture, un détective privé suit une voiture à bonne distance. Au volant de celle-ci, une femme, dont les parents affirment qu'elle serait sous l'emprise d'un gourou. Son comportement a changé depuis qu'elle a rencontré son nouveau compagnon. "Ils ont moins de contact avec elle (…) ils ont très peu d'informations concernant la personne qu'elle pourrait fréquenter", indique Maël Jan, détective "au service de la preuve". La femme qu'il file semble mener une vie normale, ce qui est rassurant. 

Un coût moyen de 5 000 à 10 000 euros 

Les enquêteurs privés tombent souvent sur des gourous. Face à l'afflux de plaintes, les autorités ne mènent pas toujours les enquêtes, poussant les familles à se rabattre sur des détectives. Pour 80 à 200 euros l'heure, une enquête coûte en moyenne 5 000 à 10 000 euros. Un détective s'est ainsi infiltré dans un mouvement sectaire. Les investigations de détective privé peuvent être utilisées lors d'enquêtes, même s'ils ne remplacent pas le travail des policiers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.