Pyrénées-Orientales : le gourou du "crudivorisme" Thierry Casasnovas placé en garde à vue
Le gourou du "crudivorisme" Thierry Casasnovas est en garde à vue depuis mardi 7 mars, soupçonné "d'exercice illégal de la médecine" et "d'escroquerie", a appris jeudi 9 mars franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de Midi Libre. Le youtubeur et complotiste aux plus de 80 millions de vues sera présenté vendredi 10 mars à un juge d'instruction, en vue de sa possible mise en examen.
D'après le procureur de la République de Perpignan, contacté par France Bleu Roussillon, le naturopathe catalan qui vit dans les Pyrénées-Orientales est placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte en 2021 pour "abus de faiblesse", "abus de confiance", pratiques commerciales trompeuses", exercice illégal de la médecine" et "mise en danger de la vie d'autrui".
Des millions de vues sur YouTube
Thierry Casasnovas fait par ailleurs l'objet de dizaines de signalements auprès de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Une femme est également placée en garde à vue dans cette affaire. D'après les premiers éléments, elle travaille avec lui. Le "crudivorisme" est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir exclusivement d'aliments crus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.