Des messages anarchistes tagués sur la basilique du Sacré-Cœur
Une seule personne serait à l'origine des inscriptions. Les candidats à la mairie de Paris, entre autres, s'indignent sur Twitter.
"Ni Dieu, ni maître, ni Etat", "A bas toute autorité", "feu aux chapelles" : à la peinture rouge, ces slogans anarchistes ont été tagués sur la porte et le seuil de la basilique du Sacré-Cœur, qui surplombe le quartier de Montmartre, à Paris.
Selon le site du quotidien gratuit Metronews, "une équipe de nettoyage est en cours d'intervention", mercredi 19 mars, pour effacer ces inscriptions réalisées dans la soirée de mardi par une personne "légèrement avinée [plutôt] que par une section politique", selon des sources citées par le site. Il n'empêche : la classe politique, de gauche comme de droite, n'a pas manqué de réagir, condamnant fermement cette dégradation.
Je condamne avec la plus grande fermeté la profanation de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre : http://t.co/ysi29Tpl7w
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 19, 2014
Choquée par la profanation de la basilique de #Montmartre que je condamne fermement.
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) March 19, 2014
Charles Beigbeder, candidat divers droite, a quant à lui dénoncé un message de "haine anti-chrétienne". Les Sentinelles, groupe proche du Printemps français, ont indiqué, toujours sur Twitter, que des militants "veilleront" sur les lieux dès 20 h 30 mercredi.
Suite à la profanation de la basilique du Sacré-Coeur de #Montmartre, on nous signale que des #Sentinelles y veilleront ce soir dès 20h30 !
— Les Sentinelles (@Sentinelles_fr) March 19, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.