Incendie près de l'étang de Berre : une enquête ouverte pour "destruction par incendie"
Deux explosions ont retenti dans la nuit sur le site de la raffinerie LyondellBasell, situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Provence. La thèse d'un "acte malveillant" est privilégiée.
Ce qu'il faut savoir
Après plusieurs heures de lutte, les pompiers sont parvenus à éteindre l'incendie survenu sur un site pétrochimique à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), mardi 14 juillet, a annoncé la préfecture. La thèse d'un "acte malveillant" est privilégiée. Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "destruction par incendie" sur le site de la raffinerie LyondellBasell, situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Provence.
• La pollution atmosphérique provoqué par l'incendie n'est pas toxique, selon un colonel du Service départemental d'incendie et de secours, interrogé par France Bleu Provence.
• Une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés dans la lutte contre les feux d'hydrocarbures sont sur place.
Ce sont deux bacs de stockage qui ont été touchés, détaille la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Le premier contenait de l'essence, le second du naphta.