Mort du footballeur Emiliano Sala : un intermédiaire jugé à partir de lundi à Cardiff
L'avion dans lequel est décédé le footballeur avait été affrété par cet intermédiaire, David Henderson.
L'homme soupçonné d'avoir organisé le vol ayant transporté le footballeur Emiliano Sala, mort dans le crash de l'avion dans la Manche en 2019, est jugé lundi 18 octobre dans un tribunal de Cardiff, au pays de Galles.
David Henderson, 66 ans, est accusé d'avoir agi d'une manière imprudente ou négligente susceptible d'avoir mis en danger l'avion dans lequel Emiliano Sala voyageait. Le petit avion privé, à bord duquel se trouvait le joueur argentin de 28 ans et le pilote David Ibbotson, s'était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L'attaquant du FC Nantes devait rejoindre le club de Cardiff City, où il venait d'être transféré pour 17 millions d'euros.
Un avion en mauvais état
Le vol était affrété par le pilote britannique David Henderson, à la demande de l'intermédiaire Willie McKay et de son fils Mark, l'agent mandaté par Nantes pour mener à bien le transfert de Sala. Le club de Cardiff avait assuré avoir proposé un vol commercial au joueur, qui l'avait décliné. Avant d'emprunter le petit avion privé, Emiliano Sala s'était inquiété de l'état du l'appareil. "Je suis dans l'avion, on dirait qu'il va tomber en morceaux, et je pars pour Cardiff", avait dit Emiliano Sala dans un message vocal envoyé à des proches via la messagerie WhatsApp. "Oh là là, qu'est-ce que j'ai peur !", avait-il confié.
Dans son rapport définitif publié en mars 2020, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a estimé que le pilote a perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manoeuvre effectuée à une vitesse trop élevée, "probablement" destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue. L'appareil, un Piper PA-46 Malibu, s'est brisé en vol car cette manoeuvre a été effectuée à une vitesse excessive. Les enquêteurs estiment aussi que le pilote a "probablement" été intoxiqué au monoxyde de carbone par le système d'échappement du moteur.
Ils ont également souligné que le vol n'a pas été effectué dans des conditions conformes aux règles qui s'appliquent pour les vols commerciaux. Le pilote a navigué à vue, de nuit, dans des conditions météo difficiles alors qu'il n'avait pas la licence pour piloter ce type d'avion ni pour voler de nuit, ont-ils relevé.
David Henderson avait plaidé non coupable d'infractions à la législation sur la navigation aérienne lors d'une précédente comparution, en octobre 2020, devant le tribunal de Cardiff. A l'issue de cette audience, cet homme originaire du Yorkshire de l'Est (nord de l'Angleterre) avait été libéré sous caution dans l'attente de son procès, qui s'ouvre donc lundi 18 octobre et pourrait durer deux semaines.
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